Shannon, République d'Irlande, c'est là que nous avons atterri et c'est la ville qui fut le point de départ de notre périple d'une semaine en Irlande.

shannon

De France, nous avions réservé : nos billets d'avion, un véhicule de location et toute la chaîne des B&B dans lesquels nous allions séjourner.

Départ très tôt de Roissy CDG terminal 2E, vol parfait et atterrissage à Shannon à 8h30. 16° et légère brume. On récupère (ouf... ) les bagages, puis direction le comptoir Avis afin de prendre possession de la voiture qui nous accompagnera sur les routes d'Irlande toute la semaine:une Ford Focus rouge.

Avis

En Irlande, c'est la conduite à gauche, levier de vitesse à gauche (les pédales ne sont pas inversées, grande question qui m'avait turlupinée avant mon départ)....Après quelques bordures de trottoirs frôlées et quelques rond points mal négociés ...c'est parti...sauf que chassez le naturel, il revient au galop, nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises du mauvais côté de la chaussée, (durant le séjour, nous avons pû constater que nous n'étions pas les seuls !). Les petites routes n'ont pas de marquage au sol et avoir le volant à droite fait qu'on perd tous ses repères. Il faut être vigilant avec les murets qui bordent les routes et qui sont cachés par une végétation importante.

Notre arrivée matinale nous a permis de pouvoir repérer où était situé notre premier B&B puis d'aller à la découverte de Shannon et de son environnement proche. La ville n'est pas exceptionnelle mais elle est un point de départ idéal pour partir à la découverte de l'ouest irlandais. Nous avons profité de ce temps libre pour acheter dans les supermarchés les produits dont nous aurions besoin pour la semaine.

Premières constatations :

Les irlandais ont de grandes maisons, des jardins avec plein de décorations kitsch (je n'ai pas osé prendre de photo !!).

Les supermarchés ont d'immenses rayons de pain de mie, de chocolats, et gâteaux, vendent des paquets de chips aromatisées taille XXlL, et ont de tout petits rayons de laitages et quasiment pas de viande !

Les irlandais roulent vite ! très vite !!! la limitation de vitesse est de 100 km/h sur des routes qui ressemblent à nos routes de campagne. Il n'est pas bon y être randonneur ni cycliste, c'est très dangeureux ! Pour se diriger, il faut mieux disposer d'une bonne carte routière avec les noms des villages orthographiés en gaélique ou bien comme nous, d'un GPS ...! Il y a peu de panneaux et pour se repérer et en gaélique c'est parfois difficile.

Les routes d'irlande sont bordées de fleurs de couleur orange (Magellanica) et de haies de 2 m de haut de fuschias sauvages.

Magellanica

Il n'y a pas de villages comme chez nous en France où les maisons sont regroupées. En Irlande, les maisons sont isolées, on en voit une tous les 500 m sur le bord des routes.

Les installations sanitaires sont ..... largement dépassées ...! Les lavabos ont deux robinets, eau froide et eau chaude séparée. Pour les douches c'est parfois, "you pull on the cord" !!! et la douche coulera...ou plus moderne (tout est relatif, un bouton marche/arrêt  sur un tableau de bord sur lequel se règle la température de l'eau et la pression.

Première étape, le Parc national de Killarney

Le Parc national de Killarney, premier parc national d'Irlande, se situe près de la ville de Killarney aux portes du Ring of Kerry. En 1981, l'UNESCO l'a désigné comme réserve de biosphère.

Le parc National de Killarney s'étend sur plus de 10 000 hectares recouverts d'espaces verts et de forêts

Killarney_arbres

Killarney_arbres2

de lacs

Killarney_lac_et_montagne

Killarney_montagne_lacs_et_v_g_tation

et de montagnes

Killarney_montagne_et_lac_2

Killarney_mont_et_lac3

Muckross House ( Manoir de style elisabéthain du XIX siècle)  est un lieu de promenade apprécié

Killarney_House

on peut aussi y voir les ruines d'une abbaye franciscaine édifiée en 1448

Killarney_Abbaye

Muckross Abbey

Nous avons continué notre randonnée pédestre en direction des chutes de Torc. La cascade de 18m. est impressionnante

Torcwaterfall1

   

Torcwaterfall2 

puis emprunté un sentier (dure la montée !), suplombant le parc, nous avons admiré ce panorama

Torwaterfall3

Le soir, la ville de Killarney s'anime de ses nombreux touristes

Killarney1

killarney2

C'est presqu'à regrets, qu'au bout de 2 jours, nous quittons cet environnement préservé. Demain je vous emmène faire le Tour du Ring de Kerry.