Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le papillon et la libellule ...
6 septembre 2008

Les Cliffs of Moher et le Burren

Avant dernière étape de notre séjour d'une semaine en Irlande. Départ matinal de Tralee (seul endroit d'Irlande que je n'ai pas aimé) en direction de Tarbert afin d'y prendre le ferry qui effectue la traversée du fleuve Shannon

-----

1

-----

2

La voiture rouge près du car, c'est nous ! ;-)

-----

et ainsi rejoindre Killimer pour nous permettre d'arriver aux falaises de Moher en fin de matinée....sans le ferry c'est environ 200 km de plus.... La traversée en ferry ne dure qu'une vintaine de minutes.

-----

Direction les falaises de Moher. Le parking est payant : 8 € pour la voiture, c'est pour cette raison que nous avons vu des touristes laisser leur voiture sur le bas côté avant d'arriver sur le site.

-----

Moher1

-----

Ces falaises qui s'étendent sur 8 km. atteignent plus de 200 m de hauteur et plongent spectaculairement à la verticale dans l'Atlantique. Un lieu inquiétant, le bruit des vagues qui claquent contre la paroi noire des falaises ajoute à ce sentiment d'inquiétude...

Je ne suis restée que sur la partie protégée des falaises mais beaucoup de touristes bravent les interdits ...on les voit sur cette photo.

-----

Moher2

-----

Moher3

-----

Moher4

-----

En face, la tour O'Brien's construite en 1835, pour paraît-il, mieux pouvoir contempler les falaises

-----

Moher6

-----

..... et avec le zoom au maximum

-----

Moher7

-----

Moher8

-----

Puis nous sommes partis en direction du Burren, une vaste région désertique aux paysages lunaires. Ludlow, le géomètre de Cromwell, décrivit ainsi le Burren: C'est une "région où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer"..

Les éléments naturels climatiques ont sculpté dans le calcaire des blocs rocheux "clints" séparés par des fissures profondes les "grykes". L'eau pénétre facilement la roche , creusant tout un réseau de cavités. Le paysage devient lunaire ...

-----

bur1

-----

bur3

-----

bur4

-----

Poulnabrone

Au coeur du plateau calcaire du Burren, situé sur la route RD 480, c'est probablement le dolmen le plus célèbre et photographié d'Irlande. Il pèse 5 tonnes et semble se trouver sur ce lieu par hasard.

-----

Poul1

-----

Poul2

-----

Poul3

-----

Les blocs qui l'entourent, forment un champ de calcaire impressionnant.

-----

Poul4

-----

En fin d'après midi, la luminosité particulière rend le site irréel.

A la semaine prochaine pour la dernière étape mais non la moindre : Le Connemara....véritable coup de coeur pour cette région !

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour les photos et les commentaires sur ce site impressionnant et inquiétant, il est vrai. J'ai eu la chance en juin dernier de pouvoir photographier (zoom au maximum) les oiseaux (guillemots et mouettes)nichées dans les strates des falaise .... souvenir superbe.
P
Merci pour ces photos, j'adore l'Irlande et je ne connaissais pas ce coin.<br /> Bonne soirée
P
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'y aller... mais tes photos me convainquent d'autant plus qu'il faut donc que nous y retournions !
M
Encore de beaux paysages...<br /> Merci
L
même si ces falaises sont une attraction touristiques elles sont tellement impressionantes que je VEUX y aller absolument. Je n'avais pas entendu parler du Burren et tes photos me donnent envie de connaître.
Le papillon et la libellule ...
Publicité
Publicité